Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 janvier 2011 5 28 /01 /janvier /2011 10:16

Alors, sans ordre ( maman, non comment   (De là à dire que j'aime ou prône l'anarchie quand même....) 

 

1) Merci Lucie pour ce livre dans lequel j'ai retrouvé ma théorie sur la relocalisation de la vie et plein de réflexions intéressantes, en plus d'un humour fulgurant : Un jardin dans les Appalaches, Barbara KINGSOLVER, aidée par sa fille Camille et son marie Steven L.HOPP, traduction Claire BUCHBINDER, éditions Payot et Rivages, coll. Littératures étrangères / rivages, parution en 2008.

2) Ne soyons pas des écologistes benêts, Aurélien BERNIER, Michel MARCHAND, éditions Mille et une nuits, parution en 2010.

Ce petit opuscule reprend l’idée de Hervé KEMPF selon laquelle le projet écologique est un projet politique, comportant un volet économique et social, les inégalités sociales étant indissociablement liées avec l’épuisement des ressources et l’atteinte à la biodiversité.

3) Tout Hervé KEMPF et notamment, Comment les riches détruisent la planète, éditions du Seuil, collection Points / essai, parution en 2009.

4) Pour montrer enfin que les idéologies ne sont pas mortes, qu’une seule est bien vivace et a réussi à être présentée comme la vérité, fatale et surtout indépassable …. Manifeste d’économistes atterrés, collectif de Philippe ASKENAZY, Thomas COUTROT, André ORLEANS, Henri STERDYNIAK, éditions LLL Les liens qui libèrent, 2010.

Je crois que Frédéric LORDON, vu et entendu par certain-e-s en divers lieux et notamment – et oui tout arrive, même des économistes qui rappellent qu’orthodoxie et honnêteté ou du moins liberté intellectuelle n’ont jamais fait bon ménage – à la Fête de l’Humanité.

5) Pour un projet de société alternatif, La Voie, Pour l’avenir de l’Humanité, Edgar MORIN, éditions Fayard, parution en 2011

6) Evidemment, celui dont je suis devenue fan depuis que j’ai eu la chance de le rencontrer, Stéphane HESSEL, Indignez-vous !, éditions Indigène, collection ceux qui marchent contre le vent, 2010.

D’ailleurs, l’ensemble de cette collection semble s’inscrire dans une même lignée de refus PACIFIQUE de l’oppression et des conventions ou ordres absurdes.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires