Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 avril 2011 7 24 /04 /avril /2011 17:38

Samedi 9 et dimanche 10 avril

 

Samedi, je me lève tôt malgré l’heure tardive de notre retour ! Un petit jogging dans un chemin pédestre qui relie l’étang de la Chesnaie à Meslay du Maine élimine de mon corps les molécules indésirables.

 

Quand je rentre, Marco est levé. Nous décidons tacitement de ne pas nous occuper de la dernière bâche d’oignons aujourd’hui et de le réserver pour la meilleure bouche.

J’ajoute deux lignes de choux-fleurs (des tardifs d’Angers et des violets de Sicile).

Je désherbe la deuxième ligne de poireaux dans la pépinière (il y a plus de mauvaises herbes que de poireaux ! ) Cette photo est pour toi Celine, tu vas les distinguer tout de suite.

pousses-poireaux-.JPG

Ci-dessous, une fleur de poireaux séchée.

fleurs-poireau-sechees.JPG

Après déjeuner – et, pour être honnête, une sieste de 20 minutes sur la pelouse fraîchement tondue - avant de semer les dernières graines de tomates ainsi que des aromatiques. Puis je repique tomates et aubergines et je remue le purin d’ortie.

 

La journée passe vite et je suis un peu impatiente en fait car je pars ce soir pour Saint-Brieuc, rejoindre Blandine et Lucie, et d’autres amis de Lucie, qui sont déjà en observation d’oiseaux en bords de mer. Elles ont fait un tour en bâteau dit des 7 îles et vu la seule colonie de fous de Bassan qui nichent en France mais aussi des phoques !

Elles nous racontent une histoire de sélection naturelle bien surprenante : les jeunes fous de Bassan tentent, au printemps, de prendre leur envol, depuis leur nid perché sur la falaise. Mais, nourris abondamment par les parents, ils sont par trop gras et les premiers meurent, s’explosant à a surface de l’eau et se noyant. Les autres, en tirant conclusion vitale, descendent leur corniche plus prudemment, à pieds, et sont épargnés par les autres fous (qui ne tolèrent que des jeunes qu’ils se trompent de nid)

 

La route est simple et se passe bien car il y a une 4 voie gratuite qui traverse la Bretagne de part en part. Le voyage se déroule sous un soleil sublime, qui m’a valu un dos incandescent d’ailleurs. J’arrive vers 21h30 dans une maison en pierre au milieu des champs et des prairies, dans une collocation composée d’un maraîcher bio, d’animateurs natures et autres artistes ….

La maison est pleine de boutures « tests », de pots contenant des plantes carnivores, de préparation et épices à base de plantes sauvages, d’affiches et de dessins… Les toilettes sont sèches.

Nous passons une soirée détendue et amicale devant un petit feu de camp où les flammes alternent avec les braises rougeoyantes qui cuisent la viande du barbecue.

 

Au matin d’un difficile réveil (car le sommeil fut trop court), Seb et moi avons installé un petit-déjeuner grandiose. Nous y passons un temps plaisant à discuter avant de descendre visiter leur potager, un peu expérimental – ils testent notamment différentes sortes de paillage et sont particulièrement satisfaits du BRF - puis partons pour la plage Bonaparte, à Plouha. Nous marchons un peu le long de la côte, sur le sentier des douaniers que bordent pommiers en fleurs, primevères sauvages, ficaire, campanules, pissenlits et autres fleurs sauvages blanches, jaunes, roses, violettes et bleues.

Yvon et Seb sont impressionnants de connaissances botaniques et ornithologiques : Yvon nous permet une dégustation de fleurs (nombril de Vénus, herbe dite du bison, fleurs de primevères sauvages, champignons noirs,…) et plantes sauvages, les deux nous désignent, au vol et au chant, des goélands marin, cormorans, pilpits, pinsons, …. Flammées, fauvettes à tête noire,

voir les images ici : http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://www.crdp-reims.fr/memoire/enseigner/memoire_reseaux/Images/shelburne_plage_bonaparte.jpg&imgrefurl=http://www.crdp-reims.fr/memoire/enseigner/memoire_reseaux/autres_reseaux.htm&usg=__Y_UxJy1tts6Np07NwoCP2yP9f7M=&h=450&w=600&sz=119&hl=fr&start=0&zoom=1&tbnid=9S3yWu9vkvJ76M:&tbnh=149&tbnw=191&ei=LEu0TYaOE4Kr8AOvk5HRAQ&prev=/search%3Fq%3Dplage%2Bbonaparte%2Bplouha%26um%3D1%26hl%3Dfr%26biw%3D1024%26bih%3D456%26tbm%3Disch&um=1&itbs=1&iact=rc&dur=180&page=1&ndsp=8&ved=1t:429,r:3,s:0&tx=62&ty=88

Nous partons pour Binic, afin d’y déguster un plateau de fruit de mer mais le temps est trop court avant le départ obligé de Blandine et nous nous rabattons donc sur une galette de sarrasin. Seb, Yvon et moi faisons un tour de « touristes » sur la jetée mais la mer est couverte de brume et le vent nous glace. Quand nous rentrons à la maison, le soleil a imposé sa loi de plomb et je me joins à Alex qui sommeille sur un tapis.

Avant de partir, nous projetons une balade au Cap Fréhel pour faire le plein d’oiseaux. J'ai hâte.

 

Retour sans difficulté, avec un jeune étudiant qui fait du stop entre Saint-Brieux et Rennes et me permets de découvrir une discipline issue des arts de rue : le Parkour. Pleins de vidéos sur Youtube à ce sujet (un peu médiatisé par le film Yamasaki)

 

METEO 

Temps chaud et ensoleillé le samedi.

Temps couvert et venté le dimanche, avec de belles persées de soleil. 

Partager cet article
Repost0

commentaires