Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 septembre 2011 5 02 /09 /septembre /2011 21:31

H

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Hello à toutes et tous

 

Avant de poursuivre le récit de mon expérience à la ferme de la Mauvaise Herbe, une partie de campagne toute fraîche : 8 tonnes de pommes de terre roses et blanches en paloxs (la grande palette ci-dessous), pour l'exploitation de Vincent AUBERT, installé au Buret en Mayenne.

Un maraîcher qui respecte strictement le cahier des charges du biologique, avec par ailleurs une très faible mécanisation mais beaucoup d'imagination. 

 

IMGP1266.JPG

 

Si l'on ajoute l'amitié que j'ai pour lui, il n'en fallait pas plus pour que je parte 3 jours récolter les pommes de terre.

 

Nous fûmes 3 ou 4, et avons peu à peu désherbé les quelques rangs qui ne l'étaient pas et, après les avoir soulevées avec une petite machine traînée par le tracteur, les avons soulagées de leur contenu en grattant le sillon pour éviter d'en oublier. En effet, les pommes de terre qui resteraient dans la terre risqueraient de regermer. Vinz passera le motoculteur pour faire surgir les survivantes de notre entreprise systématique. 

 

Une épopée haute en couleur : le premier jour, je retrouve la fatigue et les courbatures des premiers jours chez Marco. Le lendemain, le plaisir de travailler dehors - il fait un temps magnifique, ce qui est quasi indispensable pour ramasser des pommes de terre. Le troisième jour, je n'en finis plus de raconter des histoires ( j'adore conter des histoires dont j'oublie souvent la chute...) En réponse, le père de Vinz venu nous aider me lance des crapauds (mais Marie, ils n'ont pas soufferts et sont repartis tranquillement après) et teste mes capacités à reconnaître les pommes de terre qui se conserveront des autres (aucun trou d'insectes, aucune fente, aucune trace de champignons microscopiques...)

Le tout saupoudré de bons repas - Mag, incroyable ta tatin de tomates caramélisées. D'ailleurs, j'en ai faite une aujourd'hui même - et de bonne ambiance.

 

Les pommes de terre, c'est comme les nuages : certaines ont des formes qui stimulent l'imagination. 

Alors bien sûr, je repars avec une famille de canards, mais nous récoltons aussi pas mal de tortues ainsi que des vaisseaux spatiaux.

Pour celles et ceux qui ne me croiraient pas, quelques exemples : Mme à Forte poitrine à gauche, puis un coeur ...Bon, on s'amuse de tout ou de rien, c'est un choix

IMGP1260.JPG

 

IMGP1261.JPG

 

 

 

J'en profite pour ramener quelques paniers bien fournis de légumes succulents, qu'il a donc "fallu" ramasser et préparer : betteraves, premiers panais, carottes d'hiver, tomates, choux rouges, piments ronds de Turquie et verts d'Espelette, poivrons rouges et verts longs, pommes de terre, oignons et échalottes... 

 

IMGP1264.JPG

Plus de courgettes et pas de melons cette année, le mois de juillet arrosé et froid a eu raison des pauvres pieds.

 

Et cerise sur le gâteau, Vinz me laisse conduire le tracteur !

IMGP1265.JPG

 

Allez, je remets ça la semaine prochaine chez Marco !!! 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by detourparlaterre.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de detourparlaterre.over-blog.com
  • : récit et anecdotes d'un changement de vie.
  • Contact

Profil

  • detourparlaterre.over-blog.com
  • J'ai bientôt 30 ans. L'âge parfait pour les décisions "sérieuses" et commencer une nouvelle vie...

Recherche

Archives