Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 avril 2011 7 24 /04 /avril /2011 17:32

Vendredi 08 avril 2011

 

Aujourd’hui, Marco et moi avons décidé de nous lever un peu plus tôt que d’habitude et surtout de commencer rapidement, afin de préparer la toile tissée (faire les trous et les élargir aux ciseaux) alors que l’humidité du matin n’a pas encore disparu, permettant ainsi de lutter contre la séch.eresse et la dureté de la terre.

Nous commençons à 8h et finissons à 11h30. Las, nous décidons d’accepter l’invitation de Jimmy à aller déjeuner chez Manu, à La Gargote de la Cropte. En arrivant, nous discutons avec les membres de la bande qui se donnent RDV le vendredi. Au fur et à mesure de ces rencontres, je commence à connaître l’ensemble des compères et retrouve avec plaisir – même si le contexte est très différent de ma Marne natale – les modes de vie des ruraux (ou pécors, dixit Oliv. ( ;)))

 

Le repas ouvrier que propose Manu est toujours aussi délicieux et l’appel de la pétanque a raison de nos bonnes résolutions (de rentrer tôt)

Je rentre à 17h et file semer des tomates, de la menthe aquatique et de la lavande.

Ci dessous : tomates noires Paul Robeson, tomates Tiger tom, tomates jaunes Banana legs

tomates-noires-paul-robeson.jpg

tomates-tiger-tom.jpg

tomates-Banana-legs.jpg

Puis je vais préparer le sol pour semer la dernière ligne de poireaux et une planche de choux –fleurs. Je n’aurais le temps de planter que la ligne de poireaux car l’heure passe vite.

Je rejoins alors la serre des semis pour les arroser et les couvrir.

 

Nous passerons la soirée chez Manu. Vinz puis Marco et moi avons un long échange sur la nécessité, débattue, d’un outillage adéquat, permettant de rationnaliser son temps de travail, d’être efficace. L’autre opinion est de limiter un maximum la mécanisation qui détruit le contact à la terre, augmente la consommation d’énergies ou de matières, nuit à la création d’emplois dans l’agriculture.

Nous discutons aussi de tout et de rien, sans oublier de boire un coup « pour ne pas repartir sur une patte », expression chère à Oliv. Ben, en fait, nous repartons plutôt à 4 pattes…

 

METEO

Les matins sont plus tempérés et la rosée toujours aussi abondante.

Grand soleil et température qui font encore bouillir mes coups de soleil.  

Partager cet article

Repost 0
Published by detourparlaterre.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de detourparlaterre.over-blog.com
  • : récit et anecdotes d'un changement de vie.
  • Contact

Profil

  • detourparlaterre.over-blog.com
  • J'ai bientôt 30 ans. L'âge parfait pour les décisions "sérieuses" et commencer une nouvelle vie...

Recherche

Archives