Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mars 2011 2 01 /03 /mars /2011 13:42

Je ne pouvais pas ne pas parler de ce concept, hérité des Romains et que m'ont donné à connaître Xavier POUX et Blandine RAMAIN, de l'excellent bureau de recherches et d'études environnementales ASCA, à Paris. 

Pour en savoir plus, leur site est là :  (http://www.asca-net.com/ )   link

 

Qu'est ce que le saltus ? 

Pour le définir, il faut l'associer à ce qui le délimité et le différencie : sylva (l'espace boisé) et ager (le champs, espace cultivé et modifié par l'être humain).

Ce tryptique représentait les 3 éléments constitutifs d'une ferme (excusez ce terme mais je le préfère à EXPLOITATION agricole - soyons attentifs aux termes, ils ont leur importance) mais surtout et c'est ce qui me semble le plus intéressant, les 3 éléments indissociables et complémentaires. 

 

Dans la sylva, les paysans s'approvisionnaient en différents matériaux et animaux, la biodiversité et donc les petits auxiliaires d'un champ sain (oiseaux, insectes mangeurs de nuisible) y trouvait également gite et couvert, le bétail certains apports (ombre, nourriture diversifiée....)

L'ager ou le champ était la zone de production, sur laquelle l'homme intervient complètement (choix des plantes y poussant, retournement de la terre .... ) Mais pour pousser, le sol a besoin de ressources et d'apports en matières organiques. La seule source était le fumier des bêtes et troupeaux. Pour les nourrir, il fallait des espaces, les pâturages. 

Voilà pourquoi aucune ferme n'était spécialisée dans un seul type d'activités agricoles (viande / céréales) mais était diversifiée. 

Le saltus recouvre d'autres espaces annexés à l'espace cultivé mais sans être directement exploité par les paysans tel que les talus en herbe, les haies.... 

 

A bientôt

Partager cet article
Repost0

commentaires