Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juin 2011 1 27 /06 /juin /2011 12:25

Au détour d'une balade (voir le libre "balades nature autour de paris" dans le coin des lectures), il nous est indiqué la caractéristique d'un paysage landais, au milieu de la forêt de Sénart, et la présence de callune. 

En rentrant, j'ai donc cherché ce qu'était cette drôle de bestiole.

Réponse partagée avec vous (on mourra moins c... ce soir, non ? )

Comme d'habitude, merci wikipédia !!!

Source directe : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bruy%C3%A8re_callune

 

Description :

La Callune : fleur nationale de la Norvège.

Plante vivace est parfois appelée Béruée, Brande, Bruyère commune, Bucane, Fausse Bruyère, Grosse Brande ou Péterolle et plus rarement Callune vulgaire.

Le nom « Calluna » vient du grec ancien « καλλύνω », kallúnô, qui signifie « orner, parer, embellir».

 

La bruyère callune est un petit arbuste vivace de 20 à 50 cm de hauteur (rarement 1 m).

La plante supporte un pâturage modéré et peut se régénérer après un incendie. Il est souvent géré dans des réserves naturelles en utilisant une méthode de brûlis.

La callune est une importante source de nourriture pour les moutons ou les chevreuils qui peuvent paître lorsque la neige recouvre la végétation. Le lagopède d'Écosse se nourrit de ses jeunes pousses et graines.

 

Son « prédateur » : La chrysomèle des bruyères, un coléoptère de la famille des Chrysomelidae, redoutable pour la callune.

 

Habitat :

Répandue en Europe et en Asie Mineure sur terrains acides, ensoleillés et bien drainés, la Bruyère callune est une plante caractéristique des landes, tourbières et pinèdes.

La plante a été introduite en Nouvelle-Zélande et est devenu une mauvaise herbe envahissante dans certains domaines, notamment le Parc national de Tongariro, où elle supplante les espèces indigènes. Des chrysomèles des bruyères ont alors été introduites pour limiter sa propagation et les essais préliminaires sont concluants à ce jour.

 

Usage :

- ornemental :

Plante à fleurs mellifères, la callune est aussi une plante ornementale dans les jardins et pour l'aménagement paysager. Il en existe de nombreux cultivars aux fleurs allant du blanc, rose, violet, jusqu'au rouge. La saison de floraison des différents cultivars s'étend de la fin du mois de juillet à novembre dans l'hémisphère Nord. Les fleurs peuvent tourner au brun, mais restent sur les plantes pendant l'hiver, ce qui peut entraîner des effets intéressants.

 

- gastronomique :

La callune est un ingrédient du gruit, un mélange d'arômes utilisé dans le brassage de la bière au Moyen Âge avant l'utilisation du houblon. L'utilisation de la bruyère dans le brassage de la bière moderne est soigneusement réglementé. La bruyère doit être soigneusement nettoyée avant le brassage, car le dessous des feuilles peut contenir un produit intoxicant hallucinogène.

 

- médicinal

Partie utilisée : sommités fleuries

Propriétés: Diurétique, antiseptique urogénital, sternutatoire, dépuratif.

La plante est utilisée dans des décoctions alcoolisées pour soigner les rhumatismes. Les compresses bouillantes sont utilisées pour soigner les engelures.

Partager cet article

Repost 0
Published by detourparlaterre.over-blog.com - dans le mot de la semaine
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de detourparlaterre.over-blog.com
  • : récit et anecdotes d'un changement de vie.
  • Contact

Profil

  • detourparlaterre.over-blog.com
  • J'ai bientôt 30 ans. L'âge parfait pour les décisions "sérieuses" et commencer une nouvelle vie...

Recherche

Archives