Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 janvier 2011 2 25 /01 /janvier /2011 11:49

Lecteur, lectrice 

Toi qui viens parcourir ces lignes, MERCI !!!!!

N'hésite pas à faire des commentaires (dans la limite de la décence évidemment, j'veux pas de problèmes moi (;))))

 

Peut-être te demandes-tu - on se tutoie non, en toute simplicité - pourquoi ce blog, pourquoi ce titre ? 

            Un blog d'abord pour pouvoir partager, même virtuellement, des moments du quotidien, avec celles et ceux que, malgré moi, il a fallu laisser derrière soi pour tenter l'aventure de la ferme. (ne sortez pas encore les mouchoirs, je n’ai pas mis mes enfants à l’assistance publique – car je n’en ai pas – et le TGV dessert la Mayenne !)

Un blog aussi pour dire à toutes celles et ceux qui hésitent à se lancer à leur tour les joies et les doutes, les évidences, les difficultés, la vie de chaque jour... Bref, un témoignage de mon expérience d'ouvrière agricole dans une petite exploitation fonctionnant selon les principes de l'agriculture naturelle (je préfère ce qualificatif à celui de biologique, évoquant un label à géométrie variable dans le temps et propice à des polémiques dont il s'agira plus tard) 

       

« Détour par la terre » comme clin d'œil à l'expression Retour à la terre et à la BD du même nom *, que j’adore.

Car même si l’idée est bien celle d’un retour aux sources, le problème c’est que je ne suis jamais ni arrivée ni partie de la terre étant née de parents fonctionnaires de la République (si si, instituteurs de l’école publique M’sieur, Dame…)

Certes, j’ai grandi dans un petit village, et pleine Champagne crayeuse (pouilleuse disaient certains), j’ai mis la main au jardin, aux champs de betterave et aux vignes, mais de là à parler d’un retour à la terre, c’en était trop de mauvaise foi intellectuelle …

 

Et puis détour par la terre - je n'explique pas le PAR : comme chacun sait, détour à la terre ne voudrait rien dire - pour dire que pour une juriste, même avec une spécialité droit de l'environnement, la voie de l'agriculture n'était pas forcément la plus attendue, ni la plus évidente.

Autrement dit, j'entame, en ce début d'année 2011, un tournant dans ma vie, mais tout reste encore de l'ordre du projet, sinon du fantasme. Bien maline celle qui pourrait dire s'il n'y aura pas d'autre tournant, et que je ne reviendrai pas dans la première ligne ..... gauche :-))))

 

Enfin, détour par la terre car ce projet est également une forme choisie d'expression politique, une volonté de démontrer, par l'exemple, qu'un autre modèle de société est possible sinon souhaitable.  Mais j'aurais l'occasion d'y revenir....


Bienvenue sur ce blog et advienne que pourra ! 

Partager cet article

Repost 0
Published by OverBlog
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de detourparlaterre.over-blog.com
  • : récit et anecdotes d'un changement de vie.
  • Contact

Profil

  • detourparlaterre.over-blog.com
  • J'ai bientôt 30 ans. L'âge parfait pour les décisions "sérieuses" et commencer une nouvelle vie...

Recherche

Archives